ARTEMANDOLINE

Concerto Imperiale

Musique italienne à la cour d’Autriche


Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, l’évolution de la musique instrumentale a connu un épanouissement sans précédent. Encore de nos jours, peu exploré, cet immense répertoire original pour mandoline représente un moment de transition d’une importance capitale. C’est un écrin riche en trésors inestimables méritant d’être redécouverts et valorisés. Ce programme propose des auteurs affirmés et d’autres moins connus, dans la tentative d’en illustrer les principaux styles et les formes expressives les plus significatives.


Œuvres de: Evaristo Felice dall’Abaco, G. A. Brescianello, G. Cocchi, Conti, Rizzi, Sauli, Schlick, Neuling…Effectif: 6 musiciens

Ainsi la musique purement instrumentale de mandoline atteindra un haut degré de perfection au XVIIIe siècle. Elle est jouée non seulement à la cour et dans les salons aristocratiques à Vienne mais aussi chez les bourgeois en quête de culture. L’atmosphère raffinée et intellectuelle des salons et des hôtels particuliers, donne une nouvelle orientation artistique à la musique de l’époque, révolutionnant ainsi  le goût et la sensibilité d’un plus large public.

Critique

[...] l’ensemble Artemandoline dépoussière définitivement l’instrument en le portant au pinacle de la virtuosité. Cette liberté ne contredit en rien la magie des pages d’Uccellini, Weiss, Scarlatti, Arrigoni, Castello. Elle la sublime. Un disque immanquable tant il insuffle une joie de vivre.

François-Xavier Lacroux, France Musique