Direction artistique & Fondateur

Juan Carlos Muñoz

Mandoline baroque


Juan Carlos Muñoz commenca ses études de mandoline avec le Prof. Sylvain Dagosto à Paris. Il est diplômé du Conservatoire d'Esch /Alzette (L) et de la «Hochschule für Musik» de Cologne auprès de la Prof. Marga Wilden-Hüsgen. Dès son jeune âge, il s'engage dans une carrière de concertiste, privilégiant dès le départ l'étude constante et approfondie de la mandoline baroque et de la musique ancienne en général.

Il a entrepris tout jeune la carrière de concertiste, privilégiant dès ses débuts l’étude et l’approfondissement constant de la mandoline baroque et de la musique ancienne. Il a à son actif une intense activité de soliste. Il s’est produit au Japon à plusieurs reprises, aux USA, au Canada, en France, Grèce, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Lettonie, Pologne, Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Islande,… Parallèlement à son activité musicale, il est l'initiateur de nombreux projets : création de nombreux ensembles (Duo Calace, Luxembourg Mandolin Quintet, Duo Muñoz-Pavón, Il Forum Musicale, Artemandoline), co-fondateur avec Mari Fe Pavón, du « Stage International en Alsace», directeur artistique du « 1er Concours international de mandoline au Luxembourg ». Avec l’ensemble « Artemandoline» créé en 2001 avec Mari Fe Pavón, Juan Carlos Muñoz a voulu revenir aux documents d’origine afin de retrouver les véritables lettres de noblesse de cette incomparable famille d’instruments. Il a contribué à projeter un mouvement de recherche de fraicheur et de rigueur musicale. Pour qu’une musique composée dans le passé ne résonne pas dans le présent comme une simple « musique ancienne », l’interprète doit parvenir à être assez libre, spontané, anticipatif et étonné dans sa création intime et dans la nouveauté qu’il fait surgir. Juan Carlos Muñoz passe sa vie à rechercher et à ressusciter les chefs-d ‘œuvres oubliés de la musique pour mandoline. Il ne se contente pas simplement de présenter ses trouvailles à la manière « d’archéologues de la musique », mais vise à communiquer ses « trouvailles » au grand public par une communication nécessaire entre interprètes, compositeurs et auditeurs. Il est régulièrement invité à donner des master-classes dans toute l’Europe, aux USA, au Japon et participe comme membre du jury dans divers concours internationaux. Il enseigne la mandoline et la musique de chambre au Conservatoire d’Esch/Alzette (L) et à la « Hochschule für Musik » de Saarbrücken.