ARTEMANDOLINE

Luz y Norte


La musique essentiellement  instrumentale de l’Espagne baroque qui a survécu, fait suite à la magnifique trilogie de la Renaissance du clavier, de la harpe et de la vihuela. Avec ce concert nous parcourons deux siècles d'une tradition éclectique et complexe, deux  siècles de contrastes féconds, deux siècles de musique espagnole et napolitaine.


Œuvres de: Ribayaz, Gaspar Sanz, Falconieri, Scarlatti, Santiago de Murcia, Boccherini…Effectif: 6/7 musiciens.

Un incroyable voyage de la mandoline à travers les siècles au Royaume de Naples et à la Cour d’Espagne. Une musique rare, originale et authentique. Une abondante source de manuscrits de l’époque témoigne de cet enthousiasme. Mais très vite l’italianisme envahit la péninsule dès la seconde moitié du XVIIe siècle sauf pour la musique sacrée où les innovations du style baroque n’auront pas d’accès immédiat. Cela dit, la musique espagnole va conserver, tout au long de la période baroque, une couleur locale bien marquée. La mandoline rencontrera un vif succès auprès de la noblesse et de la bourgeoisie espagnole et napolitaine à partir de 1750. De nombreux gentilshommes avaient leurs propres maîtres de mandoline.  Bon nombre de compositions se jouent alors partout en Europe : à Paris, Londres, Lisbonne, Madrid, Vienne, St Petersburg, Karlsbad, Bruxelles,…

Critique

[...] Artemandoline a des qualités dépassant la technicité: les membres de  l’ensemble sont musiciens jusque dans la pointe de leur pied et forcent l’admiration. Le concerto de Vivaldi ne nous éblouit-il pas par un caractère parfaitement vénitien? Le quatuor de C. Stamitz ne devient-il pas un petit joyau grâce à un jeu merveilleusement ludique et des nuances subtiles dans les couleurs et dans la dynamique?

Pizzicato Revue. R. Franck.