ARTEMANDOLINE

Música Mediterránea

Musiques d’Espagne et d’Italie


Avec ce concert nous parcourons deux siècles d'une tradition éclectique et complexe, deux  siècles de contrastes féconds, deux siècles de musique espagnole et napolitaine. Un incroyable voyage de la mandoline à travers les siècles au Royaume de Naples et à la Cour d’Espagne. Une musique rare, originale et authentique.


Œuvres de: Ribayaz, Gaspar Sanz, Domenico Scarlatti, Boccherini, Falconieri, Valente, Santiago de Murcia, Blas de Laserna…Effectif: 6 musiciens & Nuria Rial, soprano.

Depuis l’époque baroque la musique espagnole chancèle entre le savant et le populaire. Isolée dans la péninsule, à l'histoire si divergente du reste de l'Europe, la musique espagnole amplifie ses possibilités, se joue de son «ibérisme» et l'avive pour être  différente des autres pays européens. C'est sur ces aspects entre tradition cultivée et folklorique que se construit jusqu'à nos jours la « copla español »a: un genre musical incomparable, sans pareil en Europe. En Espagne, c’est la musique profane qui développe le caractère national à partir de formes populaires comme les villancicos. Mais très vite l’italianisme envahit la péninsule dès la seconde moitié du XVIIe siècle sauf pour la musique sacrée où les innovations du style baroque n’auront pas d’accès immédiat. Cela dit, la musique espagnole va conserver, tout au long de la période baroque, une couleur locale bien marquée.

Critique

[...] Les ornements sont élégamment ciselés, le texte savamment articulé et l’interprétation convaincante, même dans les lieder de Mozart.

Fono Forum, CD Sospiri d’amanti. Sony