ARTEMANDOLINE

Festa Veneziana

Sonate & Concerti


Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, l’évolution de la musique instrumentale a connu un épanouissement sans précédent. Encore de nos jours, peu exploré, cet immense répertoire original pour mandoline représente un moment de transition d’une importance capitale. C’est un écrin riche en trésors inestimables méritant d’être redécouverts et valorisés. Ce programme propose des auteurs affirmés et d’autres moins connus, dans la tentative d’en illustrer les principaux styles et les formes expressives les plus significatives.


Œuvres de:Antonio Vivaldi, concerti.Dario Castello, sonate.Ugolino, Uccellini, Arrigoni, Trento, Susier, Piccone, Romaldi, Venier, Sammartini…Effectif: 6/8 musiciens.

C’est dans le domaine du concerto que Vivaldi apparaît comme un véritable créateur en confirmant la forme tripartite (vif-lent-vif). Séduit par le son gracieux de la mandoline, il l’utilisa dans plusieurs de ses oeuvres. On rapporte que, parmi les musiciennes dell’Ospetale della Pieta, certaines étaient de remarquables virtuoses de la mandoline. Les concertos pour mandoline de cette époque reflètent bien le caractère propre au langage baroque italien où foisonnent les fêtes, les feux d’artifice, les masques, la magnificence...

Critique

[...] Une petite quantité de musique pour mandoline peut parcourir un long chemin, mais dans les mains de ces musiciens, un concert de deux heures passe rapidement pour le public, qui put apprécier la délicatesse et la grâce du son fourni par ces instruments.

Washington Post