ARTEMANDOLINE & NURIA RIAL

Sospiri d’amanti

Cantates & arias


Une invitation dans l’atmosphère intimiste d’une cour en Autriche ou en Italie au début du XVIIIe siècle. Dans un ensemble de contrastes, la voix et les instruments, ensemble ou en solo, vont rivaliser de charme et d’impétuosité pour suggérer la vivacité et la beauté de la musique italienne.


Œuvres de:Caldara, Bononcini, Conti, Händel, Albinoni, Hasse, Gasparini, Paisiello, Galuppi et de Mancini.Effectif: Avec violons 9/10 musiciens & Nuria Rial, soprano.

La mandoline au début du XVIIIème siècle faisait partie intégrante de « l’instrumentarium baroque », et  avait donc sa place dans les cantates et dans les opéras. On dénombre environ 200 airs avec mandoline entre 1690 et 1800. Ce sont des airs d’opéras, d’oratorios, de cantates, de chansons à la mode. Certains airs ont été édités, d’autres se trouvent dans la plupart des cas sous forme de manuscrit dans les bibliothèques européennes. On peut dire que l’emploi de la mandoline dans la musique vocale reflète très bien le contexte esthétique et historique de cette époque artistique richissime.

Critique

[...] ce CD est un pur joyau de la musique baroque. La voix de Nuria Rial se fond parfaitement avec le son coloré et sensible d'un des meilleurs ensembles baroques de mandoline au monde, Artemandoline [...]

Pizzicato Revue, « Supersonic Prize »