ARTEMANDOLINE & NURIA RIAL

Venice's Fragrance

Splendeurs vénitiennes


Venise et la musique, c’est une histoire de masques et d’orphelines. Ce sont des trésors de musique qui réservent souvent de nombreuses surprises. La voix et les instruments dont la mandoline rivalisent de charme et d’impétuosité pour suggérer la vivacité et la beauté d’une musique pleine de contrastes.


Œuvres de: Lotti, Traetta, Galuppi, Vivaldi, Conti, Manna…Effectif: 10 musiciens & Nuria Rial

Concernant les arias ici enregistrés, l’écriture est brillante, sûre et contrastée, parfaitement en harmonie avec le goût de l’époque. Voix et mandoline dialoguent. Ce qui caractérise ces pages, et surtout celles composées pour la mandoline, c’est l’exubérance mais aussi la délicatesse, le tout exploité avec mesure. Voilà une musique très codifiée, qui étonne, fascine et captive. Venise, par son ébullition intellectuelle, dépasse alors les autres centres musicaux d’Italie. Elle séduit par son esprit, mélange de virtuosité, de ferveur, de théâtralité et de richesse de timbres où la mandoline a toute sa place. Cette « fragrance » vénitienne reflète merveilleusement bien le caractère propre du baroque italien où foisonnent les fêtes, les feux d’artifice, les masques, la magnificence…

Critique

[...] ce CD est un pur joyau de la musique baroque. La voix de Nuria Rial se fond parfaitement avec le son coloré et sensible d'un des meilleurs ensembles baroques de mandoline au monde, Artemandoline [...]

Pizzicato Revue, « Supersonic Prize »