Sospiri d'amanti

«Cantates & arias»


Sony/2015. Deutsche Harmonia Mundi

 01. Paisiello Aria Rien ne peut calmer ma peine!
 02. Conti-Aria Bramo un core che impari dal mi
 03. Eracleo: Dopo i nembi e le procelle (Aria)
 04. L'Astianatte: Io non vi credo (Aria)

Le monde des cantates pour soprano, mandoline, violons et basse continue est une pure merveille d’originalité et de raffinement. Une musique sortie tout droit des bibliothèques. Des manuscrits disséminés et oubliés par les siècles sont mis à jour par Artemandoline depuis des années. Ces trésors de musique réservent souvent de nombreuses surprises qui à leur tour proviennent des rayons des bibliothèques ayant appartenu à l’aristocratie locale et qui renvoient à la musique pratiquée dans leurs résidences. Une invitation dans l’atmosphère intimiste d’une cour en Autriche ou en Italie au début du XVIIIe siècle. Dans un ensemble de contrastes, la voix et les instruments, ensemble ou en solo, vont rivaliser de charme et d’impétuosité pour suggérer la vivacité et la beauté de la musique italienne. Au programme, des cantates de Caldara, Bononcini, Conti, Händel, Albinoni, Hasse, Gasparini, Paisiello et de Mancini.


ArtemandolineNuria Rial soprano-

Juan Carlos Muñoz & Mari Fe Pavón Mandolines baroquesFrançois Fernandez, Christoph Hesse Violons 1Anne Pekkala, Miriam Rudolph Violons 2Gabriel Grosbard AltoManuel Muñoz Guitare baroqueYasunori Imamura ThéorbeMichel Igisch Violoncelle & viole de gambeJean-Daniel Haro Violone & contrebasseJean-Christophe Leclère ClavecinAlla Tolkacheva Mandolone & MandoleGeorges Barthel, Keiko Kinoshita TraversoMaximilian Ehrhardt HarpeUrsula Bruckdorfer Basson

Critique

[...] Artemandoline fait revivre la musique des cours autrichiennes et italiennes au début du 18ème siècle. La soprano Nuria Rial offre ici un beau panel d'airs dans lesquels la voix dialogue avec les cordes pincées de la mandoline.

La médiathèque belge Note, CD Sospiri d’amanti. Sony