RETOUR AUX SOURCES:
RENAISSANCE D’UNE MUSIQUE OUBLIEE

L’ensemble Artemandoline


L’ensemble « Artemandoline », fondé par Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón, revendique un retour aux sources basé sur des partitions d’origine afin de rendre à la mandoline et à son répertoire incomparable ses véritables lettres de noblesse. Ces musiciens passionnés passent leur temps à ressusciter des chefs-d’œuvre oubliés de la musique ancienne écrits pour leur instrument.

Ils s’imposent une rigueur tant dans leur travail que dans leurs recherches et se veulent innovants et créatifs dans leur intention musicale. Son ambition est simple : par le biais du disque ou en concert, ils souhaitent révéler dans ces œuvres uniques l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire le public d’aujourd’hui.

 

Le défi, constamment relevé par Artemandoline depuis sa fondation, consiste à démontrer que la musique dite ancienne n’appartient pas seulement au passé et qu’elle n’est pas l’affaire d’une élite savante et privilégiée. Le répertoire choisi, malgré son appartenance à un certain passé, a une valeur intemporelle et universelle qui trouve sa place dans le monde actuel.

 

L’ensemble ambitionne systématiquement de recréer, de faire vivre et de partager cette musique avec spontanéité, intelligence et émotion.

C’est un caractère unique et innovant qui qualifie l’ensemble Artemandoline, l'un des pionniers et principaux ensembles à cordes pincées de ce genre dans le monde. Doté d’une géométrie variable allant d’une formation instrumentale réduite à un orchestre de chambre, ce groupe s’applique depuis ses débuts à mélanger les différents genres musicaux, interprétant les répertoires du XVIIe au XIXe siècle sur instruments d’époque.

 

Le tempérament fougueux des musiciens est particulièrement apprécié du public pour son sens rhétorique de la communication et sa conception vivante et pleine d'émotions de la musique historique. En peu de temps, l’ensemble a prouvé sa qualité instrumentale et s’est ainsi constitué une véritable identité propre. Les critiques musicales tout comme ses auditeurs sont immédiatement enthousiasmés par leur style plein d’ardeur et d’originalité.

Artemandoline jouit d’une reconnaissance internationale et se produit sur les scènes les plus prestigieuses. L’ensemble est régulièrement l’invité de nombreux festivals consacrés à la musique ancienne:

  • Konzerthaus Berlin
  • Tage Alter Musik Regensburg
  • Athens Baroque Festival
  • Festival 1001 Notes de Limoges
  • Jerichow (MDR Sommerfestival)
  • Blockflötenfesttage Stockstadt
  • Festival en Bourbonnais
  • Moscou
  • Münster Barock
  • Münsterland Festival
  • Bruxelles (Festival Midi-Minimes, Conservatoire Royal)
  • Gröpelinger Barock
  • Paris Festival de Musique Ancienne du Marais
  • Paris Théâtre de l’Athénée
  • Festival de Música Antigua dels Pirineus
  • Festival des Nuits de la citadelle de Sisteron
  • Festival Musique et Nature à Bauges
  • Festival Internacional de Música Antigua de Chile
  • Bach Chamber Days Riga
  • Stockholm Early Music Festival
  • Wroclaw Cantans Festival
  • Early Music Festival Riga

  • Al Bustan Festival Beirut
  • Südtiroler Kulturinstitut
  • Festival de Musica Antiga de Loulé
  • Les Riches Heures Musicales de la Rotonde de Simiane
  • Festival de musique ancienne de St Guilhem le Désert
  • Festival International de l’abbaye de Sylvanès
  • Festival International de Musique d’Alger
  • Early Music Festival Miercurea Ciuc
  • Musica del Temps Passat de Roquefixiade
  • Early Music Festival Belgrade
  • Ankara Palas
  • Chisinau Organ Hall
  • Festival Internazionale di Musica Antica Gaudete
  • Festival Internazionale di Musica Antica Monza & Brianza
  • Festival européen de musique renaissance du Clos Lucé
  • Festival de Sarrebourg
  • Internationale Fredener Musiktage
  • Concerts de Vollore
  • South Czech Philharmonic
  • Philharmonie du Luxembourg
  • Festival Catalogne Romane
  • Vienne, Porto, Lisboa, Venise, Graz, Dresden, Liège, Oldenburg…

Direction artistique
& Fondateur

Juan Carlos Muñoz

Mandoline baroque


Juan Carlos Muñoz commenca ses études de mandoline avec le Prof. Sylvain Dagosto à Paris. Il est diplômé du Conservatoire d'Esch /Alzette (L) et de la «Hochschule für Musik» de Cologne auprès de la Prof. Marga Wilden-Hüsgen. Dès son jeune âge, il s'engage dans une carrière de concertiste, privilégiant dès le départ l'étude constante et approfondie de la mandoline baroque et de la musique ancienne en général. [...]

continuer à lire

Direction artistique
& Fondatrice

Mari Fe Pavón

Mandoline baroque


Bercée au son de la guitare depuis l'enfance, Mari Fe Pavón commence l’étude de la mandoline très jeune avec les professeurs P. Chamorro et Caridad Simón  et découvre ainsi quelques années plus tard l'expérience d'orchestre et de soliste, au sein de l'orchestre de sa ville, sous la direction de Pedro Chamorro. Elle débute également des études de guitare auprès de Manuel Muñoz. Elle enregistre son premier disque à l'âge de 15 ans avec ce même ensemble, et se perfectionne ensuite au Conservatoire d’Alcázar de San Juan et au Conservatoire de Musique d’Esch/Alzette au Luxembourg. [...]

continuer à lire