The mandolin in London


Sony / 2024, DHM

 Francesco Webber - Sonata IV- Andante
  James Oswald - Divertimento VI
 Carlo Arrigoni – Sonata in re- Grave
 Girolamo Stabilini- Jig
 Giacomo Merchi- Trio op.1- Andantino

La mandoline est devenue très populaire en Grande-Bretagne au 18e siècle. Grâce à d'intenses échanges musicaux à travers l'Europe, notamment avec les musiciens et compositeurs italiens qui ont voyagé, joué et enseigné en Grande-Bretagne, la mandoline est devenue un instrument très répandu dans les opéras, les salles de concert, les théâtres de variétés, les résidences royales et les salons privés. Artemandoline, un ensemble dirigé par Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón, est spécialisé dans la recherche sur l'histoire et le répertoire de la mandoline baroque. Pour leur nouvel album, ils ont sélectionné quelques-unes des plus belles œuvres pour mandoline de cette période. L'album contient des trésors musicaux rares, notamment des œuvres instrumentales pour mandoline et basse continue, ainsi que plusieurs pièces pour mandoline baroque et soprano chantées par la chanteuse italienne Marina Bartoli. L'ensemble a enregistré des pièces notamment des sonates de Giovanni Francesco Weber (1724-1751), Francesco Bartolomeo Conti (1681-1732) et Carlo Arrigoni (1697-1744), des gigues de Girolamo Stabilini (1762-1815) et des canzonettas de Girolamo Nonnini (c. 1730-c. 1790). Ces compositeurs étaient réputés pour leur virtuosité à la mandoline et ont eu un impact significatif sur le patrimoine musical de l'instrument, que l'on peut désormais découvrir grâce à ces enregistrements en première mondiale.


Artemandoline

Juan Carlos Muñoz mandoline baroqueMari Fe Pavón mandoline baroqueOleguer Aymamí violoncelleManuel Muñoz guitare baroqueJosep María Martí Duran théorbeRalf Waldner clavecinMarina Bartoli soprano

CRITIQUE

"[...] dans la sonate en trio op. 1 de Giacomo Merchi, Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón démontrent la véritable signification de la musique de chambre avec leurs mandolines baroques, une synchronisation parfaite, une technique irréprochable et un timbre magnifique, de belles nuances et une grande variété dans l'ornementation. Avec The Mandolin in London, l'ensemble Artemandoline et Marina Bartoli donnent voix et vie au répertoire oublié de la vie anglaise du XVIIIe siècle."

Ana Juanals Bermejo - Melómano