Les Galanteries


Brilliant Classics, 2013

admin
Sonata per Mandolino Zaneboni. Allegro
adminSonata per Mandolino Zaneboni. Allegro
admin
Sonata per Mandolino Zaneboni II. Andante
adminSonata per Mandolino Zaneboni II. Andante
admin
Tre sonate per due Mandolini. Altieri
adminTre sonate per due Mandolini. Altieri
admin
Sonata per Mandolino Signorelli II. Allegro giga
adminSonata per Mandolino Signorelli II. Allegro giga

Un phénomène de mode semble avoir suscité l’engouement pour un certain nombre d’instruments très présents au cours de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. En effet, les instruments à cordes pincées tels la guitare, la mandoline et le cistre étaient très en vogue. Une abondante source de manuscrits de l’époque témoigne de cet enthousiasme. La mandoline rencontre un vif succès auprès de la noblesse et de la bourgeoisie de la capitale à partir de 1750. De nombreux gentilshommes avaient leurs propres maîtres de mandoline. Ainsi la musique purement instrumentale de mandoline atteindra un haut degré de perfection au XVIIIe siècle. Elle est jouée non seulement à la cour et dans les salons aristocratiques mais aussi chez les bourgeois en quête de culture. C’est l’époque du « style galant ».  L’atmosphère raffinée et intellectuelle des salons et des hôtels particuliers, donne une nouvelle orientation artistique à la musique de l’époque, révolutionnant ainsi  le goût et la sensibilité d’un plus large public. Infos:Enregistré en août 2012.


Artemandoline

Juan Carlos Muñoz Mandoline baroque A. Woll d’après A.Vinaccia 1760 / mandoline crémonèse A. Woll d’après M. Scolari 1790Mari Fe Pavón Mandoline baroque A. Woll d’après A. Vinaccia 1760 / mandoline lombarde A. Woll d’après F. Presbler, 1769Manuel Muñoz Guitare baroque F.P. Dietrich d’après J. Tielke, 1705 / guitare romantique A. Benito d’après Petit Jean l’Ainé, 1800Jean-Daniel Haro Viole de gambe D. Rubio d’après G. Barbey, 18thAlla Tolkacheva Mandole baroque, A. Woll d’après G.B. Fabricatore 1792Nathalie Pierson Soprano

Critique

[...] leur complicité instrumentale n’avait d’égal que la finesse des nuances, et le public est resté suspendu aux notes aussi douces que cristallines de la mandoline….une maîtrise instrumentale parfaite et une rigueur stylistique remarquable, ce groupe a forcé l’admiration du public.

DNA