Artemandoline & Lucie Horsch, flûte à bec

A perfume of Italy

Concerti e sonate


A l’époque baroque les concertos et les sonates pour mandoline et flûte à bec étaient très prisés comme en témoignent les nombreux manuscrits que recèlent les bibliothèques européennes. Dans le programme « Perfume of Italy » dès les premières notes, le décor est posé, la musique nous envahit. Elle nous terrasse, elle nous engloutit dans les traits vertigineux des mandolines et de la flûte. Une insolente liberté s’installe, vélocité, virtuosité….


Œuvres de: Cima, Leo, Sammartini, Vivaldi, Arrigoni…Effectif: 6/7 musiciens & Lucie Horsch

Avec leur ensemble Artemandoline, Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón se proposent de faire découvrir au public le répertoire de la mandoline baroque, bien souvent encore peu connu. Ils se sont associés à la jeune musicienne néerlandaise Lucie Horsch, dont le talent extraordinaire fait aujourd’hui l’une des flûtistes à bec les plus sollicitées dans le monde. Ensemble, ils ont élaboré un programme extrêmement expressif et riche en émotions, avec des œuvres de compositeurs baroques italiens, dont Antonio Vivaldi auquel Lucie Horsch voue une affection toute particulière. Un répertoire plein d’énergie: un hymne aux émotions.

Critique

[...] c’est avec exubérance que l’ensemble Artemandoline restitue les dernières splendeurs d’un baroque instrumental napolitain…dans une abondance de détails luxuriants et raffinés au niveau de l’ornementation. Quelles couleurs chatoyantes, vibrantes! [...]

Fabienne Bouvet, Classica