Jean-Christophe Leclère

Jean-Christophe Leclère

Orgue & clavecin


Lauréat du Concours International d’Orgue de Brugges, docteur en médecine, ostéopathe, Jean-Christophe Leclère est organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de l’Epine. Il anime en ce haut lieu du gothique amboyant le Festival de Musique Ancienne (orgue, musiques anciennes, théâtre, arts du cirque, cinéma …) et coordonne le Triangle d’Orgue de Champagne. Initiateur d'un projet d'orgue nomade - inspiré des petits instruments saxons du milieu du XVIIIe siècle - il a coné au facteur d'orgue belge Rudi Jacques la réalisation de cet opus rare et voyageur qui sait s'intégrer dans les décors les plus inattendus.

Nombreux concerts européens et riche discographie - il fête son 20º CD en 2010 - de San Petronio de Bologne à Bruxelles, des Flandres à la Saxe, de Carnac à Berlin, de Genève à Roskilde… seul, ou en accompagnement de chanteurs rares (Catherine Greuillet, Christine Maria Rembeck, James Bowman, Alain Buet, Christophe Laporte, Georg Poplutz …), en musique de chambre avec des amis inaltérables tels Philippe Couvert (violon), Patrick Beuckels (traverso), Christine Plubeau (viole de gambe), Christophe Mazeaud (hautbois), William Dongois (cornet à bouquin)... avec des formations instrumentales et vocales: académie Sainte-Cécile - Philippe Couvert, les Trompettes des Plaisirs - Jean François Madeuf, Magdeburger Kammerchor - Lothar Hennig, Choeur de l'Université d'Uppsala, Ensemble William Byrd - Graham O'Reilly, Choir of Clare College (Cambridge), Vocal Concert Dresden - Peter Kopp, Bach-Ensemble de Leipzig - Jürgen Wolff, Choeur Ex Cathedra de Birmingham - Jeffrey Skidmore, Capella de la Torre - Katharina Baüml… pour des projets transversaux : Stella Maris avec Habib Guerroumi, oud et chant arabe, et Angélique Mauillon, harpe; Ps'altarello avec Pierre Hamon, ûtes et cornemuse, et Carlo Rizzo, chant traditionnel italien et tambourins; Toccata, Tango & Fugue avec Per Arne Glorvigen, bandonéon, avec Marina Bartoli, soprano…


Oleguer Aymamí

Oleguer Aymamí

Violoncelle


Oleguer Aymamí a débuté sa formation musicale à l’Escolania de Montserrat avec P. Ireneu Segarra. Après des études de violoncelle à l’ESMUC de Barcelone avec Damián Martínez, il fait un master de violoncelle baroque à la HEM de Genève avec Bruno Cocset ainsi qu’un master de direction d’orchestre avec Laurent Gay. Il début aussi l’étude de la viole de gambe avec Guido Balestracci.

Il se consacre à un répertoire très varié qui va de la musique ancienne à la musique contemporaine, la musique improvisée et moderne. Il se produit régulièrement avec des ensembles comme Ensemble Baroque du Léman, Cantatio, Le Concert d’astrée, Gli Angeli Genève, Cappella Mediterranea, Orfeo 55, Geneva Camerata, Vespres d’Arnadí ou Acadèmia 1750.


Jean-Daniel Haro

Jean-Daniel Haro

Violone & Viole de gambe


Après des études au conservatoire de Metz où il obtient un premier prix en flûte à bec ainsi qu’en déchiffrage dans la classe de Christian Billet, il étudie  la viole de gambe dans la classe de Jay Bernfeld au Conservatoire de St Cloud et obtient un premier prix en Musique Ancienne ainsi qu’une Licence en Musicologie à l’université de Metz.

Il joue avec plusieurs ensembles et donne des concerts à travers l’Europe:

 

Avec « Fuoco e Cenere » au festival d’Ambronay et Concertgebouw d’Amsterdam, le Trio Haro au Pays Basque, Il Nuove Musiche au Festival de Flandre à Bruges, Gent et Courtrai, la Traditora en Lorraine, « La Psallette de Lorraine », l’ensemble Contrepoint au Luxembourg….

 

Il enseigne la viole de gambe au Conservatoire de Nancy en 2008-2009.

 

Actuellement professeur certifié, il enseigne l’éducation musicale en collège et lycée à Metz et Bouzonville, intervient comme formateur au CFP Lorraine-Alsace, il est membre de l’ensemble Da Gamba. Depuis peu il fait partie de l’ensemble baroque « Artemandoline ».


Alla Tolkacheva

Alla Tolkacheva

Mandoline baroque, mandole & mandolone


Elle a fait ses études musicales à l’Académie de musique de Samara (Russie) dans la classe de Larissa Demtchenko, où elle obtient son diplôme supérieur de domra avec distinction.

Ensuite, elle se spécialise au Conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette (Lux.) auprès du professeur de mandoline, Juan Carlos Muñoz, où elle obtient son diplôme supérieur et diplôme de concert (mandoline napolitaine et baroque).

Elle gagne le deuxième prix au concours national de domra en Russie. Avec le fameux ensemble de domras « Classic Domra », elle gagne divers premiers prix dans des concours internationaux. S’ensuivent des tournées au Japon, Allemagne, Espagne, Danemark, Suisse, Italie France,... Elle est régulièrement sollicitée par l’orchestre symphonique de Samara. Avec l’orchestre « Classic Domra » elle a enregistré deux cd’s (1994-1997). En 1999, elle se produit avec « Tanztheater der Komische Oper Berlin » dans le ballet de Lionel Hoche « Purple Dreams » sur la musique de  O.Respighi à Berlin et Aalborg. En 2002, elle gagne le deuxième prix du concours « Osaka international chamber music competition ». En 2008, elle gagne le premier prix et le prix du public au concours international « Yasuo Kuwahara » pour mandoline solo à Schweinfurt (Allemagne).

Actuellement, elle est professeur de mandoline à l’école de musique de Pétange et de formation vocale et musicale au Conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette ettellement, elle est professeur de qu..


Manuel Muñoz

Manuel Muñoz

Guitare baroque


Manuel est diplômé en guitare et en instruments à cordes pincées (bandurria-mandoline) auprès de Pedro Chamorro et en guitare auprès de José María López et Antonio J. García Mengual. Ses études supérieures ont étés poursuivies au Conservatoire Supérieur  de Murcia.

Il est membre de diverses formations  à cordes pincées: Trio Chamorro », l’orchestre « Roberto Grandío », le Duo « Chamorro-Muñoz », l’orchestre « Nacional Ensamble », l’orchestre europeén « Il Forum Musicale », le « Luxembourg Mandolin Quintet ».

 

S’ensuivent des concerts aux USA,  Japon,  Luxembourg, Espagne, Maroc, USA, Allemagne, Mexique, Cuba, Suisse, Angleterre et Japon.

 

Depuis quelques années il se consacre à  la guitare renaissance et baroque dans le groupe de musique ancienne « Stylus Luxurians » aux côtés du virtuose de  flûte à bec Josep M. Saperas.

 

Sa discographie compte divers  enregistrements  notamment avec l’orchestre « Roberto Grandío » (un cd avec la participation du poète Rafael Alberti), avec la « Nacional Ensamble », l’Ensemble à plectre d’Esch/Alzette, le « Luxembourg Mandolin Quintet ».

 

Actuellement il est professeur de guitare au Conservatoire de Musique de Ciudad Real (Espagne).


Mari Fe Pavón

Direction artistique & Fondatrice

Mari Fe Pavón

Mandoline baroque


Bercée au son de la guitare depuis l'enfance, Mari Fe Pavón commence l’étude de la mandoline très jeune avec les professeurs P. Chamorro et Caridad Simón  et découvre ainsi quelques années plus tard l'expérience d'orchestre et de soliste, au sein de l'orchestre de sa ville, sous la direction de Pedro Chamorro. Elle débute également des études de guitare auprès de Manuel Muñoz. Elle enregistre son premier disque à l'âge de 15 ans avec ce même ensemble, et se perfectionne ensuite au Conservatoire d’Alcázar de San Juan et au Conservatoire de Musique d’Esch/Alzette au Luxembourg.

Ses années d'études ont été rythmées par une activité de chambriste conséquente ayant eu l'occasion de se produire avec des musiciens tels que Mstislav Rostropovitch, Estebán Sánchez,...

 

Plus tard elle se perfectionne auprès du guitariste français Michel Sadanowsky à Paris et a été membre du « Trio de guitares de Paris »

 

Par ailleurs très intéressée et investie dans la recherche de répertoires historiques méconnus, Mari Fe Pavón s'initie à la mandoline baroque et découvre ainsi l'interprétation historique. Très vite passionnée par cette expérience, elle étudie avec le Prof. Marga Wilden-Hüsgen à la « Hochschule für Musik Köln ».

 

Mari Fe Pavón communique sa soif d'aller toujours plus loin dans la compréhension, son goût pour la découverte de répertoires oubliés et sa curiosité expérimentale de toutes les cultures, elle pose un regard neuf et singulier sur tout un pan de notre histoire musicale et sur la musique baroque pour cordes pincées.

 

Parallèlement, elle fonde plusieurs ensembles (Il Forum Musicale, Duo Muñoz-Pavón, Luxembourg Mandolin Quintet, Stage International en Alsace,  Artemandoline) avec Juan Carlos Muñoz, et très vite les engagements dans toute l’Europe et à l'étranger se multiplient (USA, Canada, Japon, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Grèce, France, Italie…)

 

Elle est régulièrement sollicitée par l’orchestre philharmonique du Luxembourg. Elle est invitée comme membre de jury dans divers concours internationaux : Luxembourg, Grèce, Allemagne. Elle est professeur de mandoline, de guitare et de musique de chambre au Luxembourg.

 

Mari Fe Pavón est membre fondatrice de l'ensemble Artemandoline avec Juan Carlos Muñoz.


Juan Carlos Muñoz

Direction artistique & Fondateur

Juan Carlos Muñoz

Mandoline baroque


Juan Carlos Muñoz commenca ses études de mandoline avec le Prof. Sylvain Dagosto à Paris. Il est diplômé du Conservatoire d'Esch /Alzette (L) et de la «Hochschule für Musik» de Cologne auprès de la Prof. Marga Wilden-Hüsgen. Dès son jeune âge, il s'engage dans une carrière de concertiste, privilégiant dès le départ l'étude constante et approfondie de la mandoline baroque et de la musique ancienne en général.

Il a entrepris tout jeune la carrière de concertiste, privilégiant dès ses débuts l’étude et l’approfondissement constant de la mandoline baroque et de la musique ancienne. Il a à son actif une intense activité de soliste. Il s’est produit au Japon à plusieurs reprises, aux USA, au Canada, en France, Grèce, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Lettonie, Pologne, Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Islande,…

 

Parallèlement à son activité musicale, il est l'initiateur de nombreux projets : création de nombreux ensembles (Duo Calace, Luxembourg Mandolin Quintet, Duo Muñoz-Pavón, Il Forum Musicale, Artemandoline), co-fondateur avec Mari Fe Pavón, du « Stage International en Alsace», directeur artistique du « 1er Concours international de mandoline au Luxembourg ».

 

Avec l’ensemble « Artemandoline» créé en 2001 avec Mari Fe Pavón, Juan Carlos Muñoz a voulu revenir aux documents d’origine afin de retrouver les véritables lettres de noblesse de cette incomparable famille d’instruments. Il a contribué à projeter un mouvement de recherche de fraicheur et de rigueur musicale. Pour qu’une musique composée dans le passé ne résonne pas dans le présent comme une simple « musique ancienne », l’interprète doit parvenir à être assez libre, spontané, anticipatif et étonné dans sa création intime et dans la nouveauté qu’il fait surgir.

 

Juan Carlos Muñoz passe sa vie à rechercher et à ressusciter les chefs-d ‘œuvres oubliés de la musique pour mandoline. Il ne se contente pas simplement de présenter ses trouvailles à la manière « d’archéologues de la musique », mais vise à communiquer ses « trouvailles » au grand public par une communication nécessaire entre interprètes, compositeurs et auditeurs.

 

Il est régulièrement invité à donner des master-classes dans toute l’Europe, aux USA, au Japon et participe comme membre du jury dans divers concours internationaux.

 

Il enseigne la mandoline et la musique de chambre au Conservatoire d’Esch/Alzette (L) et à la « Hochschule für Musik » de Saarbrücken.