Artemandoline & Meike Herzig, flûte à bec

Alla Ciaccona

Balli & ciaccone


« Alla Ciaccona » est un programme pensé par les musiciens d’Artemandoline et la flûtiste Meike Herzig pour explorer toutes les facettes sonores et techniques qu’offre la mandoline et la flûte.


Œuvres de: Falconieri, Capricornus, Uccellini, Caroso, Susier...Effectif: 6 musiciens & Meike Herzig, flûte à bec

Sur des motifs de basses obstinées et autres ostinatos, standards du répertoire musical du XVIIème siècle, les interprètes défient une manière de jouer à la fois inspirée et créative qui leur permet de mettre en valeur la virtuosité de leur jeu et de rivaliser d’ingéniosité. Les élans passionnés de la musique italienne se retrouvent dans ce programme mêlant improvisation et expérimentation. Les contrastes des mélodies suaves avec de brillants passages rythmiques laisse l’auditeur à la fois étonné et surpris. L’ambivalence typique de l’alternance binaire/ternaire de la basse offrent à l’interprète une grande liberté d’interprétation et de forme. Un voyage plein de surprises mené par une musique colorée, vivante et variée qui emmène l’auditeur sur le chemin de ces musiciens italiens à la recherche à la fois de douceur et de force expressive.

Critique

[...] Artemandoline se distingue par ses tournures harmoniques, pour les nombreux détails ornementaux et par sa grande ingéniosité mélodique [...]

Toda la Música, Madrid