ARTEMANDOLINE
Italian baroque mandolin sonatas
Le 18ème siècle a été l'âge d'or de la mandoline. L'ensemble Artemandoline a enregistré en première mondiale des chefs-d ‘œuvres composés à Florence et à Rome pour mandoline et basse continue. Une musique pleine d'énergie, de beauté et de virtuosité.
Œuvres de: Susier, Romaldi, Trento, Piccone, CapponiEffectif: 6/7 musiciens
Ce répertoire est issu d’une époque très fertile de l’histoire de la mandoline. C’est une période au cours de laquelle la recherche sonore et le raffinement faisaient partie de l’esthétique. Un voyage passionnant à travers le baroque italien. L'interprétation de l’ensemble baroque Artemandoline, auquel l’œuvre de Capponi, Romaldi ou Susier est désormais familière, se révèle d'une très haute exigence. Trop longtemps restée dans l'ombre, cette musique inédite s'impose aujourd'hui avec ce mélange de grandeur et de charme que ses interprètes mettent parfaitement en lumière. Le programme est ambitieux, magnifiquement interprété et propre à séduire les auditeurs. Les sonates italiennes pour mandoline constituent un genre indépendant dans la vie musicale de cette époque et deviennent rapidement une partie intégrante du divertissement de cour dans les palais.
Critique
[...] la soprano Nuria Rial apporte une grande habileté et un charme impétueux dans ces arias, elle chante cette musique avec style en parfaite osmose avec les mandolines pour créer des dialogues enchanteurs. Tout au long, les musiciens d'Artemandoline interprètent cette musique avec élan et sympathie, en parfaite connivence, un enchantement [...]
Robert Hugill, Planethugill