RETOUR AUX SOURCES:RENAISSANCE D’UNE MUSIQUE OUBLIEE

L’ensemble Artemandoline


Avec leur ensemble « Artemandoline» créé en 2001, Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón raniment des fonds musicaux endormis et dispersés dans les bibliothèques européennes. Cette recherche est mise en valeur par le travail qui s’ancre dans une démarche musicologique et historique. Cette réflexion à la fois savante et inspirée, n’a qu’un but : faire découvrir au public le répertoire de la mandoline baroque bien souvent encore peu connu.

Suivant cette idéologie les musiciens jouent sur instruments d’époque et ont pour goût commun d’explorer différentes techniques de jeu et d’interprétation, avec une analyse permanente d’authenticité, de ferveur et de pertinence dans l’expression. Tels sont les moyens qui sont mis en œuvre depuis plus de dix ans par les musiciens d’Artemandoline pour mieux rendre justice aux œuvres de Scarlatti, Vivaldi, Valentini et leurs contemporains. Très rapidement primées par les critiques et plébiscitées par le public, les prestations d’Artemandoline génèrent toujours des impulsions nouvelles tant dans l’interprétation que dans le choix de leurs programmes. Exigence artistique, soif de découverte et enthousiasme communicatif, tels sont les maîtres mots de l’ensemble.

Ils participent ainsi au nouvel essor qu’elle prend dans le monde entier à travers leur enseignement, leurs stages, leurs concerts et leurs éditions. En effet, l’ensemble baroque « Artemandoline » est un des pionniers en ce domaine où il s’est forgé une réputation internationale. En peu de temps, l’ensemble a trouvé son style, a prouvé sa qualité instrumentale et s’est ainsi constitué une véritable identité. Artemandoline s’est établi, dès sa création au premier rang des formations les plus renommées dans le domaine de la pratique d’exécution historique sur cordes pincées. Aussi bien le public que les critiques sont immédiatement enthousiasmées par leur style musical et vivant.

Ils sont régulièrement invités en France et à l’étranger à l’occasion de nombreux festivals consacrés à la musique ancienne, tels que :

Konzerthaus BerlinFestival de musique ancienne de SimianeFestival de musique ancienne de Saint-Guilhem-le-DésertFestival des musiques anciennes de l’Abbaye de SylvanèsEncontros de Música Antiga de Loulé« Stockholm Early Music Festival »« Bach Chamber Days », Riga« Tage Alter Musik Regensburg »Festival Musique et Nature à BaugesFestival de Musique Ancienne du MaraisFestival de Musique Baroque en Famenne ArdenneFestival de Chisinau, Moldavia

Early Music Festival BelgradeStockstädter MusiktageMiercurea Early Festival (Romania)Münsterland FestivalGröpelinger BarockFestival 1001 NotesBrunico Music FestivalGaudete Early Music FestivalMonza e Brianza Early Music FestivalFestival « Musique & Nature à Bauges »Wroclaw Cantans « Forum Musicum »

Direction artistique& Fondateur

Juan Carlos Muñoz

Mandoline baroque


Juan Carlos Muñoz commenca ses études de mandoline avec le Prof. Sylvain Dagosto à Paris. Il est diplômé du Conservatoire d'Esch /Alzette (L) et de la «Hochschule für Musik» de Cologne auprès de la Prof. Marga Wilden-Hüsgen. Dès son jeune âge, il s'engage dans une carrière de concertiste, privilégiant dès le départ l'étude constante et approfondie de la mandoline baroque et de la musique ancienne en général. [...]

continuer à lire

Direction artistique& Fondatrice

Mari Fe Pavón

Mandoline baroque


Bercée au son de la guitare depuis l'enfance, Mari Fe Pavón commence l’étude de la mandoline très jeune avec les professeurs P. Chamorro et Caridad Simón  et découvre ainsi quelques années plus tard l'expérience d'orchestre et de soliste, au sein de l'orchestre de sa ville, sous la direction de Pedro Chamorro. Elle débute également des études de guitare auprès de Manuel Muñoz. Elle enregistre son premier disque à l'âge de 15 ans avec ce même ensemble, et se perfectionne ensuite au Conservatoire d’Alcázar de San Juan et au Conservatoire de Musique d’Esch/Alzette au Luxembourg. [...]

continuer à lire