Artemandoline
K617, Harmonia Mundi 2012
Noble et merveilleuse, la mandoline a été glorifiée par les hommes de toutes les époques et de toutes les cultures. Le 18ème siècle n’échappant pas à cette règle, quoi de plus naturel donc, que d’associer les trop méconnus compositeurs du Grand Siècle aux très connus. En résumé ce disque est plein d’énergie, d’enthousiasme. Batteries de guitare ou contrechant du luth enrichissent le continuo de nombreuses pièces. Les mandolines y acquièrent une force et une vivacité qu’on ne leur prêterait pas. L’exécution, non contente d’être remarquable, est tout simplement sublime et vivace par la vie qui circule en elle. C’est l’Italie, l’ostinato, l’improvisation, la virtuosité et un réel plaisir des qui instrumentent, rivalisent de virtuosité et de nuances, bref, qui s’amusent ! Un disque immanquable tant il insuffle une joie de vivre.
Artemandoline
Juan Carlos Muñoz & Mari Fe Pavón Mandolines baroquesAlla Tolkacheva Mandoline & mandole baroqueManuel Muñoz Guitare baroqueJean-Daniel Haro Violone & viole de gambeJean-Christophe Leclère Clavecin
Critique
[...] pour les ornements, ces interprètes hors pair s’appuient sur les théories d’époque et les manuscrits originaux. Toujours avec élégance et esprit, expression et spontanéité, virtuosité et brillance, charme et fougue : petite heure de détente lumineuse en entraînante garantie.
L’éducation musicale, Paris