Italian baroque mandolin sonatas

Italian baroque mandolin sonatas


Sony/ 2021, DHM

admin
Abbate Ranieri Capponi - Sonata XII - Allegro nobile
adminAbbate Ranieri Capponi - Sonata XII - Allegro nobile
admin
Niccolò Susier - Sonata per mandola - Allegro
adminNiccolò Susier - Sonata per mandola - Allegro
admin
Niccolò Susier - Sonata per mandola - Giga
adminNiccolò Susier - Sonata per mandola - Giga
admin
Nicola Romaldi - Sonata per mandola - Adagio
adminNicola Romaldi - Sonata per mandola - Adagio
admin
Abbate Ranieri Capponi - Sonata VIII - Largo
adminAbbate Ranieri Capponi - Sonata VIII - Largo
admin
Giovanni Pietro Sesto da Trento - Sonata di mandolino - Larghetto
adminGiovanni Pietro Sesto da Trento - Sonata di mandolino - Larghetto

Le 18ème siècle a été l'âge d'or de la mandoline. L'ensemble Artemandoline enregistre en première mondiale des chefs-d ‘œuvres composés à Florence et à Rome pour mandoline et basse continue. Une musique pleine d'énergie, de beauté et de virtuosité.

Le répertoire de ce disque est issu d’une époque très fertile de l’histoire de la mandoline. C’est une période au cours de laquelle la recherche sonore et le raffinement faisaient partie de l’esthétique. Un voyage passionnant à travers le baroque italien.

L'interprétation de l’ensemble baroque Artemandoline, auquel l’œuvre de Capponi, Romaldi ou Susier est désormais familière, se révèle d'une très haute exigence. Trop longtemps restée dans l'ombre, cette musique inédite s'impose aujourd'hui avec ce mélange de grandeur et de charme que ses interprètes mettent parfaitement en lumière.

Le programme est ambitieux, magnifiquement interprété et propre à séduire les auditeurs. Les sonates italiennes pour mandoline constituent un genre indépendant dans la vie musicale de cette époque et deviennent rapidement une partie intégrante du divertissement de cour dans les palais.


Artemandoline

-

Juan Carlos Muñoz & Mari Fe Pavón, mandolines baroques

Manuel Muñoz, guitare baroque

Ulrik Gaston Larsen, théorbe

Oleguer Aymamí, violoncelle

Jean-Daniel Haro, contre-basse & violone

Ralf Waldner, orgue & clavecin

CRITIQUE

[...] Artemandoline, l’un des meilleurs ensembles de mandolines au monde, joue sur ce cd essentiellement de la musique italienne. La fraîcheur inspirée et la virtuosité étincelante sont fascinantes. Évidemment, cette maîtrise n'est pas le seul atout de ces interprétations, qui sont également puissamment expressives.

Pizzicato Revue, Remy Franck


Venice's Fragrance

Venice's Fragrance

Arias per mandolino e soprano


Sony/2020. Deutsche Harmonia Mundi

admin
01. Traetta: Bella armonia vieni
admin01. Traetta: Bella armonia vieni
admin
02. Galuppi: Rosa et Lilio
admin02. Galuppi: Rosa et Lilio
admin
03. Manna: Se un core annodi
admin03. Manna: Se un core annodi
admin
04. Vivaldi: Allegro RV 532
admin04. Vivaldi: Allegro RV 532
admin
05. Lotti: Lascia che nel suo viso
admin05. Lotti: Lascia che nel suo viso

Concernant les arias ici enregistrés, l’écriture est brillante, sûre et contrastée, parfaitement en harmonie avec le goût de l’époque. Voix et mandoline dialoguent.

 

Ce qui caractérise ces pages, et surtout celles composées pour la mandoline, c’est l’exubérance mais aussi la délicatesse, le tout exploité avec mesure. Voilà une musique très codifiée, qui étonne, fascine et captive. Venise, par son ébullition intellectuelle, dépasse alors les autres centres musicaux d’Italie. Elle séduit par son esprit, mélange de virtuosité, de ferveur, de théâtralité et de richesse de timbres où la mandoline a toute sa place.

 

Cette « fragrance »vénitienne reflète merveilleusement bien le caractère propre du baroque italien où foisonnent les fêtes, les feux d’artifice, les masques, la magnificence…

 

Œuvres de: Lotti, Galuppi, Traetta, Conti, Manna, Vivaldi, …


Artemandoline
Nuria Rial soprano

-

Juan Carlos Muñoz Mandoline baroque
Mari Fe Pavón Mandoline baroque
Girolamo Bottiglieri Violon 1
María Roca Violon 2
Ellie Nimeroski Alto
Oleguer Aymamí Violoncelle
Manuel Muñoz Guitare baroque
Ulrik Gaston Larsen Théorbe
Jean-Daniel Haro Contrebasse
Ralf Waldner Orgue & clavecin
Alla Tolkacheva Mandoline baroque
Martin Zeller Baryton
Leonardo Bortolotto Baryton

Contact Presse - France:
BSArtist Management & Communication
bsartist2014@gmail.com
Bettina SADOUX
Mobil : +336 72 82 72 67

Critique

[...] Une écriture vivante et impétueuse, équilibrée avec des contrastes constants dans l’harmonie, mélangeant des nuances très contrastées et la diversification du timbre sophistiqué des cordes et de la mandoline. L’ensemble interprète avec élan et précision les exigences de ces manuscrits du baroque, l’âge d'or de la voix et de la mandoline. [...]

Aniol Costa-Pau, Opera Actual


Perfume of Italy

Perfume of Italy


Christophorus, 2019

admin
Arrigoni Sonata in E Minor - III. Adagio
adminArrigoni Sonata in E Minor - III. Adagio
admin
Castello Sonata seconda
adminCastello Sonata seconda
admin
Fasch Sonata in D Minor - IV. Allegro
adminFasch Sonata in D Minor - IV. Allegro
admin
Matteis Ayr Diverse bizzarie sopra la vecchia Sarabanda pur Ciaccona
adminMatteis Ayr Diverse bizzarie sopra la vecchia Sarabanda pur Ciaccona

Noble et merveilleuse, la mandoline a été glorifiée par les hommes de toutes les époques et de toutes les cultures. Le 18ème siècle n’échappant pas à cette règle, quoi de plus naturel donc, que d’associer les trop méconnus compositeurs du Grand Siècle aux très connus.

En résumé ce disque est plein d’énergie, d’enthousiasme. Batteries de guitare ou contrechant du luth enrichissent le continuo de nombreuses pièces. Les mandolines y acquièrent une force et une vivacité qu’on ne leur prêterait pas. L’exécution, non contente d’être remarquable, est tout simplement sublime et vivace par la vie qui circule en elle.

C’est l’Italie, l’ostinato, l’improvisation, la virtuosité et un réel plaisir des qui instrumentent, rivalisent de virtuosité et de nuances, bref, qui s’amusent!

Un disque immanquable tant il insuffle une joie de vivre.


Artemandoline

Juan Carlos Muñoz & Mari Fe Pavón Baroque Mandolin
Alla Tolkacheva Mandolin & baroque mandola
Manuel Muñoz Baroque guitar
Jean-Daniel Haro Violone & viola da gamba
Jean-Christophe Leclère Clavecin

-

CRITIQUE

[...] Artemandoline, l’un des meilleurs ensembles de mandolines au monde, joue sur ce cd essentiellement de la musique italienne. La fraîcheur inspirée et la virtuosité étincelante sont fascinantes. Évidemment, cette maîtrise n'est pas le seul atout de ces interprétations, qui sont également puissamment expressives.

Pizzicato Revue, Remy Franck


Concerti Napoletani per Mandolino

Concerti Napoletani per Mandolino


Sony/ 2018. Deutsche Harmonia Mundi

admin
Paisiello, concerto in mib maggiore Maestoso
admin Paisiello, concerto in mib maggiore Maestoso
admin
Giuliano, concerto in sib maggiore Maestoso
adminGiuliano, concerto in sib maggiore Maestoso
admin
Caudioso, concerto in sol maggiore Allegro
adminCaudioso, concerto in sol maggiore Allegro
admin
Cecere, concerto in la maggiore Allegro
adminCecere, concerto in la maggiore Allegro
admin
Paisiello, concerto in do maggiore Tempo giusto
admin Paisiello, concerto in do maggiore Tempo giusto

Artemandoline emmène ses auditeurs dans un voyage musical à travers Naples au XVIIIe siècle. Les concertos baroques fascinent par leurs rebondissements harmoniques, leurs ornements et leur grande ingéniosité mélodique, et offrent un aperçu fascinant de l’école napolitaine de la mandoline.

Les compositeurs regroupés sur ce CD ont cherché à charmer, à séduire et à divertir. On appréciera au sein de carrures harmoniques charpentées, la multiplication de détails ornementaux et l’exploitation de schémas harmoniques riches qui soutiennent une grande invention mélodique. Sans oublier la présence d’ingrédients qui font le sel de ces morceaux : figures ternaires, triolets en alternance avec des valeurs binaires, mélodies contrastées, sixtes napolitaines… Bref, l’archétype du « beau napolitain ».

Cet enregistrement offre un aperçu historique du patrimoine musical et instrumental de la mandoline qui, même s’il n’est pas très connu, n’en est pas moins de grande valeur.


Artemandoline

Solistes
Juan Carlos Muñoz Mandoline baroque
Mari Fe Pavón Mandoline baroque
Alla Tolkacheva Mandoline baroque

-

Amandine Solano & Sue-Ying Koang Violons
Ellie Nimeroski Alto
Yasunori Imamura Théorbe
Manuel Muñoz Guitare baroque
Oleguer Aymamí Violoncelle
Jean-Daniel Haro Contrabasse
Gregori Ferrer Clavecin

Critique

[...] Les musiciens interprètent ces concertos tout en finesse et les rendent majestueux…L'enregistrement est très intéressant et je le recommande pour de nombreuses raisons. Mais la raison principale est et reste: un cd tout simplement magnifique!

Toccata CD Tipp, Robert Strobl


Les Galanteries

Les Galanteries


Brilliant Classics, 2013

admin
Sonata per Mandolino Zaneboni. Allegro
adminSonata per Mandolino Zaneboni. Allegro
admin
Sonata per Mandolino Zaneboni II. Andante
adminSonata per Mandolino Zaneboni II. Andante
admin
Tre sonate per due Mandolini. Altieri
adminTre sonate per due Mandolini. Altieri
admin
Sonata per Mandolino Signorelli II. Allegro giga
adminSonata per Mandolino Signorelli II. Allegro giga

Un phénomène de mode semble avoir suscité l’engouement pour un certain nombre d’instruments très présents au cours de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. En effet, les instruments à cordes pincées tels la guitare, la mandoline et le cistre étaient très en vogue. Une abondante source de manuscrits de l’époque témoigne de cet enthousiasme.

 

La mandoline rencontre un vif succès auprès de la noblesse et de la bourgeoisie de la capitale à partir de 1750. De nombreux gentilshommes avaient leurs propres maîtres de mandoline.

 

Ainsi la musique purement instrumentale de mandoline atteindra un haut degré de perfection au XVIIIe siècle. Elle est jouée non seulement à la cour et dans les salons aristocratiques mais aussi chez les bourgeois en quête de culture. C’est l’époque du « style galant ». 

 

L’atmosphère raffinée et intellectuelle des salons et des hôtels particuliers, donne une nouvelle orientation artistique à la musique de l’époque, révolutionnant ainsi  le goût et la sensibilité d’un plus large public.

 

Infos:
Enregistré en août 2012.


Artemandoline

Juan Carlos Muñoz Mandoline baroque A. Woll d’après A.Vinaccia 1760 / mandoline crémonèse A. Woll d’après M. Scolari 1790

Mari Fe Pavón Mandoline baroque A. Woll d’après A. Vinaccia 1760 / mandoline lombarde A. Woll d’après F. Presbler, 1769

Manuel Muñoz Guitare baroque F.P. Dietrich d’après J. Tielke, 1705 / guitare romantique A. Benito d’après Petit Jean l’Ainé, 1800

Jean-Daniel Haro Viole de gambe D. Rubio d’après G. Barbey, 18th

Alla Tolkacheva Mandole baroque, A. Woll d’après G.B. Fabricatore 1792

Nathalie Pierson Soprano

Critique

[...] leur complicité instrumentale n’avait d’égal que la finesse des nuances, et le public est resté suspendu aux notes aussi douces que cristallines de la mandoline….une maîtrise instrumentale parfaite et une rigueur stylistique remarquable, ce groupe a forcé l’admiration du public.

DNA


Artemandoline K617

Artemandoline


K617, Harmonia Mundi 2012

admin
Sonata per mandolino e basso. Arrigoni Preludio
adminSonata per mandolino e basso. Arrigoni Preludio
admin
Sonata Fasch IV. Allegro.
adminSonata Fasch IV. Allegro.
admin
La Bergamasca. Ucellini
adminLa Bergamasca. Ucellini
admin
Dall Abaco. Ciaccona
adminDall Abaco. Ciaccona

Noble et merveilleuse, la mandoline a été glorifiée par les hommes de toutes les époques et de toutes les cultures. Le 18ème siècle n’échappant pas  à cette règle, quoi de plus naturel donc, que d’associer les trop méconnus compositeurs du Grand Siècle aux très connus.

 

En résumé ce disque est plein d’énergie, d’enthousiasme. Batteries de guitare ou contrechant du luth enrichissent le continuo de nombreuses pièces. Les mandolines y acquièrent une force et une vivacité qu’on ne leur prêterait pas. L’exécution, non contente d’être remarquable, est tout simplement sublime et vivace par la vie qui circule en elle.

 

C’est l’Italie, l’ostinato, l’improvisation, la virtuosité et un réel plaisir des qui instrumentent, rivalisent de virtuosité et de nuances, bref, qui s’amusent !

 

Un disque immanquable tant il insuffle une joie de vivre.


Artemandoline

Juan Carlos Muñoz & Mari Fe Pavón Mandolines baroques

Alla Tolkacheva Mandoline & mandole baroque

Manuel Muñoz Guitare baroque

Jean-Daniel Haro Violone & viole de gambe

Jean-Christophe Leclère Clavecin

Critique

[...] pour les ornements, ces interprètes hors pair s’appuient sur les théories d’époque et les manuscrits originaux. Toujours avec élégance et esprit, expression et spontanéité, virtuosité et brillance, charme et fougue : petite heure de détente lumineuse en entraînante garantie.

L’éducation musicale, Paris


Concerti Musicali

Concerti Musicali

«La voce del mandolino barocco»


Jade, Universal France 2009

admin
Sonata Arrigoni Presto
adminSonata Arrigoni Presto
admin
Concerto Vivaldi Allegro
adminConcerto Vivaldi Allegro
admin
Symphonie II. Andante
adminSymphonie II. Andante
admin
Castello Sonata
adminCastello Sonata

«Le baroque a fait planer sur les arts l’ange du bizarre.»

 

L’époque baroque, complexe et multiple explore des moyens d’expression nouveaux, et en tout premier lieu, des timbres nouveaux. La curiosité du musicien baroque pour les sons les plus raffinés, parmi lesquels celui de la mandoline, va dans le sens d’une recherche extrêmement esthétique et sonore.

 

C’est ainsi que nous accorderons une oreille attentive et soignée à ce disque.

 

Artemandoline propose ici un programme très jovial et chantant qui offre une grande variété de rythmes et de timbres.


Artemandoline

Juan Carlos Muñoz Mandoline baroque

Mari Fe Pavón Mandoline baroque

Manuel Muñoz Guitare baroque

Alla Tolkacheva Mandole baroque & mandoline baroque

Ruth López Clavecin

Francesco Civitareale Contrebasse

Kym Amps Soprano

Critique

[...] L’ensemble est très séduisant, et mené d’un bout à l’autre avec une rhétorique très étudiée, qui mobilise l’attention de l’auditeur sans discontinuer. Il s’agit indéniablement d’une des grandes qualités de cet enregistrement : le discours n’est jamais installé. Beau travail d’interprétation.

Société française de Luth, JL Bresson


Domenico Scarlatti (1685-1757)

Domenico Scarlatti (1685-1757)

«Mandolin Sonatas»


Brilliant Classics, 2013

admin
Sonata for Mandolin and Harpsichord in G major, K 91/L 176
adminSonata for Mandolin and Harpsichord in G major, K 91/L 176
admin
Sonata for Mandolin and Harpsichord in D minor, K 90/L 106
adminSonata for Mandolin and Harpsichord in D minor, K 90/L 106
admin
Sonata for Mandolin in D minor, K 77/L 168
adminSonata for Mandolin in D minor, K 77/L 168
admin
Sonata for Mandolin and Harpsichord in D minor, K 89/L 211
adminSonata for Mandolin and Harpsichord in D minor, K 89/L 211

Parmi les 555 sonates que Domenico Scarlatti a dédiées au gravicembalo (ainsi Scarlatti appelle-t-il le clavecin). Cinq d'entre elles (K.81, 88, 89, 90, 91) ont souvent attiré l‘attention des musicologues a cause de certaines particularités. Ils pensent tous que ces sonates ont été écrites pour le violon.

 

Artemandoline propose une nouvelle voie: nous suggérons que ces cinq sonates pourraient avoir été écrites pour la mandoline. Vu le peu de considération qu’on a pour cet instrument et surtout la méconnaissance de son répertoire et de ses variantes régionales (mandoline vénitienne, lombarde, bresciane et napolitaine), il ne faut guère s'étonner que personne n'ait jusqu'alors envisagé notre hypothèse, qui se trouve aujourd'hui étayée par la découverte d’un document important: le manuscrit N° 6785 de la Bibliothèque de I ‘Arsenal à Paris (folios 198v et 199).

 

Ce manuscrit provient d'un recueil divisé en trois parties et contient le premier mouvement de la sonate K.89, avec le titre: "Sonatina per mandolino e cimbalo." Nous ne prétendons pas que cette redécouverte, constitue une preuve irréfutable que toutes les sonates avec basse continue de D. Scarlatti furent écrites pour mandoline, mais nous voulons seulement ouvrir une perspective sur une nouvelle possibilité d'interprétation de ces compositions.

 

Ce cd offre une nouvelle interprétation radicale et captivante.

 

Infos:
Enregistrement: Août 2012, Église Romane de Mont-Saint-Martin, Longwy, France. Sur instruments anciens.


Artemandoline

Mari Fe Pavón Mandoline baroque

Manuel Muñoz Guitare baroque

Jean-Daniel Haro Viole de gambe

Jean-Christophe Leclère Clavecin

Critique

[...] En écoutant ce CD, on ne peut être que subjugué par la beauté et l’esthétique de ces sonates. La délicatesse, le jeu subtil et l’équilibre de l’ensemble font merveille.

M. Ribeiro, Pizzicato


L’Arte del Mandolino barocco

L’Arte del Mandolino barocco


Jade, Universal France 2007

admin
Sinfonia Brescianello. Allegro
adminSinfonia Brescianello. Allegro
admin
Concerto in G Maggiore Vivaldi II. Andante
adminConcerto in G Maggiore Vivaldi II. Andante
admin
Symphonie Van Maldere I. Allegro
adminSymphonie Van Maldere I. Allegro
admin
Symphonie XIII. Van Maldere. Presto Risoluto
adminSymphonie XIII. Van Maldere. Presto Risoluto

Le programme de ce disque vous plongera dans le monde baroque de la mandoline, un univers où règnent l’exubérance et l’opulence, où l’espièglerie côtoie le bizarre et la folie.

 

Aucune musique n’a été aussi intarissable d’énergie que celle de la période baroque qui et un hymne à la vie, aux sentiments, aux émotions, à la quête du détail et à la beauté, le beau éternel…

 

C’est donc une grande fresque de vie qui vous attend en entrant dans le monde magique des instruments à cordes pincées, une pléiade d’images, de sons et de couleurs, de lumières et d’ombres.

 

«N’est-il pas étrange que du boyau de mouton puisse soigner l’âme des hommes?» Shakespeare, Much Ado About Nothing, II, 3.


Artemandoline

Juan Carlos Muñoz  Mandoline baroque

Mari Fe Pavón Mandoline baroque

Manuel Muñoz Guitare baroque

Alla Tolkacheva Mandole baroque & mandoline baroque

Francesco Civitareale Contrebasse

Critique

[...] les excellents virtuoses d’Artemandoline ont choisi d’adapter à l’ongle ou au plectre chaque partie instrumentale d’un répertoire judicieusement sélectionné... moments précieux... texture fluide. Leur audace est pleinement récompensée… Une réussite. 

Roger-Claude Travers, Diapason


Sospiri d'amanti

Sospiri d'amanti

«Cantates & arias»


Sony/2015. Deutsche Harmonia Mundi

admin
01. Paisiello Aria Rien ne peut calmer ma peine!
admin01. Paisiello Aria Rien ne peut calmer ma peine!
admin
02. Conti-Aria Bramo un core che impari dal mi
admin02. Conti-Aria Bramo un core che impari dal mi
admin
03. Eracleo: Dopo i nembi e le procelle (Aria)
admin03. Eracleo: Dopo i nembi e le procelle (Aria)
admin
04. L\'Astianatte: Io non vi credo (Aria)
admin04. L\'Astianatte: Io non vi credo (Aria)

Le monde des cantates pour soprano, mandoline, violons et basse continue est une pure merveille d’originalité et de raffinement. Une musique sortie tout droit des bibliothèques. Des manuscrits disséminés et oubliés par les siècles sont mis à jour par Artemandoline depuis des années. Ces trésors de musique réservent souvent de nombreuses surprises qui à leur tour proviennent des rayons des bibliothèques ayant appartenu à l’aristocratie locale et qui renvoient à la musique pratiquée dans leurs résidences.

 

Une invitation dans l’atmosphère intimiste d’une cour en Autriche ou en Italie au début du XVIIIe siècle. Dans un ensemble de contrastes, la voix et les instruments, ensemble ou en solo, vont rivaliser de charme et d’impétuosité pour suggérer la vivacité et la beauté de la musique italienne. Au programme, des cantates de Caldara, Bononcini, Conti, Händel, Albinoni, Hasse, Gasparini, Paisiello et de Mancini.


Artemandoline
Nuria Rial soprano

-

Juan Carlos Muñoz & Mari Fe Pavón Mandolines baroques

François Fernandez, Christoph Hesse Violons 1

Anne Pekkala, Miriam Rudolph Violons 2

Gabriel Grosbard Alto

Manuel Muñoz Guitare baroque

Yasunori Imamura Théorbe

Michel Igisch Violoncelle & viole de gambe

Jean-Daniel Haro Violone & contrebasse

Jean-Christophe Leclère Clavecin

Alla Tolkacheva Mandolone & Mandole

Georges Barthel, Keiko Kinoshita Traverso

Maximilian Ehrhardt Harpe

Ursula Bruckdorfer Basson

Critique

[...] Artemandoline fait revivre la musique des cours autrichiennes et italiennes au début du 18ème siècle. La soprano Nuria Rial offre ici un beau panel d'airs dans lesquels la voix dialogue avec les cordes pincées de la mandoline.

La médiathèque belge Note, CD Sospiri d’amanti. Sony