Italian baroque mandolin sonatas

ARTEMANDOLINE

Italian baroque mandolin sonatas


Le 18ème siècle a été l'âge d'or de la mandoline. L'ensemble Artemandoline a enregistré en première mondiale des chefs-d ‘œuvres composés à Florence et à Rome pour mandoline et basse continue. Une musique pleine d'énergie, de beauté et de virtuosité.


Œuvres de: Susier, Romaldi, Trento, Piccone, Capponi

Effectif: 6/7 musiciens

Ce répertoire est issu d’une époque très fertile de l’histoire de la mandoline. C’est une période au cours de laquelle la recherche sonore et le raffinement faisaient partie de l’esthétique. Un voyage passionnant à travers le baroque italien.

 

L'interprétation de l’ensemble baroque Artemandoline, auquel l’œuvre de Capponi, Romaldi ou Susier est désormais familière, se révèle d'une très haute exigence. Trop longtemps restée dans l'ombre, cette musique inédite s'impose aujourd'hui avec ce mélange de grandeur et de charme que ses interprètes mettent parfaitement en lumière.

 

Le programme est ambitieux, magnifiquement interprété et propre à séduire les auditeurs. Les sonates italiennes pour mandoline constituent un genre indépendant dans la vie musicale de cette époque et deviennent rapidement une partie intégrante du divertissement de cour dans les palais.

Critique

[...] la soprano Nuria Rial apporte une grande habileté et un charme impétueux dans ces arias, elle chante cette musique avec style en parfaite osmose avec les mandolines pour créer des dialogues enchanteurs. Tout au long, les musiciens d'Artemandoline interprètent cette musique avec élan et sympathie, en parfaite connivence, un enchantement [...]

Robert Hugill, Planethugill


Alla Ciaccona

Artemandoline & Meike Herzig, flûte à bec

Alla Ciaccona

Balli & ciaccone


« Alla Ciaccona » est un programme pensé par les musiciens d’Artemandoline et la flûtiste Meike Herzig pour explorer toutes les facettes sonores et techniques qu’offre la mandoline et la flûte.


Œuvres de: Falconieri, Capricornus, Uccellini, Caroso, Susier...

Effectif: 6 musiciens & Meike Herzig, flûte à bec

Sur des motifs de basses obstinées et autres ostinatos, standards du répertoire musical du XVIIème siècle, les interprètes défient une manière de jouer à la fois inspirée et créative qui leur permet de mettre en valeur la virtuosité de leur jeu et de rivaliser d’ingéniosité. Les élans passionnés de la musique italienne se retrouvent dans ce programme mêlant improvisation et expérimentation.

 

Les contrastes des mélodies suaves avec de brillants passages rythmiques laisse l’auditeur à la fois étonné et surpris. L’ambivalence typique de l’alternance binaire/ternaire de la basse offrent à l’interprète une grande liberté d’interprétation et de forme.

 

Un voyage plein de surprises mené par une musique colorée, vivante et variée qui emmène l’auditeur sur le chemin de ces musiciens italiens à la recherche à la fois de douceur et de force expressive.

Critique

[...] Artemandoline se distingue par ses tournures harmoniques, pour les nombreux détails ornementaux et par sa grande ingéniosité mélodique [...]

Toda la Música, Madrid


A perfume of Italy

Artemandoline & Lucie Horsch, flûte à bec

A perfume of Italy

Concerti e sonate


A l’époque baroque les concertos et les sonates pour mandoline et flûte à bec étaient très prisés comme en témoignent les nombreux manuscrits que recèlent les bibliothèques européennes.

 

Dans le programme « Perfume of Italy » dès les premières notes, le décor est posé, la musique nous envahit. Elle nous terrasse, elle nous engloutit dans les traits vertigineux des mandolines et de la flûte. Une insolente liberté s’installe, vélocité, virtuosité….


Œuvres de: Cima, Leo, Sammartini, Vivaldi, Arrigoni…

Effectif: 6/7 musiciens & Lucie Horsch

Avec leur ensemble Artemandoline, Juan Carlos Muñoz et Mari Fe Pavón se proposent de faire découvrir au public le répertoire de la mandoline baroque, bien souvent encore peu connu. Ils se sont associés à la jeune musicienne néerlandaise Lucie Horsch, dont le talent extraordinaire fait aujourd’hui l’une des flûtistes à bec les plus sollicitées dans le monde.

 

Ensemble, ils ont élaboré un programme extrêmement expressif et riche en émotions, avec des œuvres de compositeurs baroques italiens, dont Antonio Vivaldi auquel Lucie Horsch voue une affection toute particulière.

 

Un répertoire plein d’énergie: un hymne aux émotions.

Critique

[...] c’est avec exubérance que l’ensemble Artemandoline restitue les dernières splendeurs d’un baroque instrumental napolitain…dans une abondance de détails luxuriants et raffinés au niveau de l’ornementation. Quelles couleurs chatoyantes, vibrantes! [...]

Fabienne Bouvet, Classica


Venice's Fragrance 

ARTEMANDOLINE & NURIA RIAL

Venice's Fragrance

Splendeurs vénitiennes


Venise et la musique, c’est une histoire de masques et d’orphelines. Ce sont des trésors de musique qui réservent souvent de nombreuses surprises. La voix et les instruments dont la mandoline rivalisent de charme et d’impétuosité pour suggérer la vivacité et la beauté d’une musique pleine de contrastes.


Œuvres de: Lotti, Traetta, Galuppi, Vivaldi, Conti, Manna…

Effectif: 10 musiciens & Nuria Rial

Concernant les arias ici enregistrés, l’écriture est brillante, sûre et contrastée, parfaitement en harmonie avec le goût de l’époque. Voix et mandoline dialoguent.

 

Ce qui caractérise ces pages, et surtout celles composées pour la mandoline, c’est l’exubérance mais aussi la délicatesse, le tout exploité avec mesure. Voilà une musique très codifiée, qui étonne, fascine et captive. Venise, par son ébullition intellectuelle, dépasse alors les autres centres musicaux d’Italie. Elle séduit par son esprit, mélange de virtuosité, de ferveur, de théâtralité et de richesse de timbres où la mandoline a toute sa place.

 

Cette « fragrance » vénitienne reflète merveilleusement bien le caractère propre du baroque italien où foisonnent les fêtes, les feux d’artifice, les masques, la magnificence…

Critique

[...] la soprano Nuria Rial apporte une grande habileté et un charme impétueux dans ces arias, elle chante cette musique avec style en parfaite osmose avec les mandolines pour créer des dialogues enchanteurs. Tout au long, les musiciens d'Artemandoline interprètent cette musique avec élan et sympathie, en parfaite connivence, un enchantement [...]

Robert Hugill, Planethugill


Sospiri d’amanti

ARTEMANDOLINE & NURIA RIAL

Sospiri d’amanti

Cantates & arias


Une invitation dans l’atmosphère intimiste d’une cour en Autriche ou en Italie au début du XVIIIe siècle. Dans un ensemble de contrastes, la voix et les instruments, ensemble ou en solo, vont rivaliser de charme et d’impétuosité pour suggérer la vivacité et la beauté de la musique italienne.


Œuvres de:
Caldara, Bononcini, Conti, Händel, Albinoni, Hasse, Gasparini, Paisiello, Galuppi et de Mancini.

Effectif: Avec violons 9/10 musiciens & Nuria Rial, soprano.

La mandoline au début du XVIIIème siècle faisait partie intégrante de « l’instrumentarium baroque », et  avait donc sa place dans les cantates et dans les opéras. On dénombre environ 200 airs avec mandoline entre 1690 et 1800. Ce sont des airs d’opéras, d’oratorios, de cantates, de chansons à la mode. Certains airs ont été édités, d’autres se trouvent dans la plupart des cas sous forme de manuscrit dans les bibliothèques européennes.

 

On peut dire que l’emploi de la mandoline dans la musique vocale reflète très bien le contexte esthétique et historique de cette époque artistique richissime.

Critique

[...] ce CD est un pur joyau de la musique baroque. La voix de Nuria Rial se fond parfaitement avec le son coloré et sensible d'un des meilleurs ensembles baroques de mandoline au monde, Artemandoline [...]

Pizzicato Revue, « Supersonic Prize »


Concerti italiani per mandolino

ARTEMANDOLINE

Concerti italiani per mandolino


Le programme des « Concerti italiani per mandolino » vous fera voyager au cœur de Naples et dans la Venise des 17ème et 18ème siècle. Les musiciens d’Artemandoline recréent avec saveur cette ambiance. La musique des plus grands compositeurs se mêle en une infinie rumeur dans les palais, les conservatoires, les théâtres…


Concertos de:
Vivaldi, Hasse, Arrigoni, Paisiello, Giuliano, Barbella, Cecere , Altieri, Caudioso…

Effectif: Avec violons, 10 musiciens

Les concertos pour mandoline du 18ème siècle expriment bien le caractère propre au langage baroque italien où prolifèrent les fêtes, les feux d’artifice, les masques, la magnificence, l’extravagance.

 

C’est l’apothéose des arts, de la création et des chantiers gigantesques. La fête est partout. De la rue aux institutions, l'art n'est jamais cloisonné, mais toujours vivant.

 

Ce qui en soit forme la quintessence du concerto, est l’alternance entre les mouvements lents et vifs dont les caractères et tempi sont poussés à l’extrême et enfin la grande liberté d’exécution laissée à l’interprète dans le phrasé et dans l’ornementation, toujours au service de l’expression, credo de ce style italien.

Critique

[...] les musiciens luxembourgeois d'Artemandoline ont définitivement dépoussiéré la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils donnent un nouvel élan, une nouvelle vie aux œuvres anciennes [...]

Münsterland Festival, Christine Sörries, künstl. Ltg


Festa Veneziana

ARTEMANDOLINE

Festa Veneziana

Sonate & Concerti


Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, l’évolution de la musique instrumentale a connu un épanouissement sans précédent. Encore de nos jours, peu exploré, cet immense répertoire original pour mandoline représente un moment de transition d’une importance capitale. C’est un écrin riche en trésors inestimables méritant d’être redécouverts et valorisés. Ce programme propose des auteurs affirmés et d’autres moins connus, dans la tentative d’en illustrer les principaux styles et les formes expressives les plus significatives.


Œuvres de:
Antonio Vivaldi, concerti.
Dario Castello, sonate.
Ugolino, Uccellini, Arrigoni, Trento, Susier, Piccone, Romaldi, Venier, Sammartini…

Effectif: 6/8 musiciens.

C’est dans le domaine du concerto que Vivaldi apparaît comme un véritable créateur en confirmant la forme tripartite (vif-lent-vif). Séduit par le son gracieux de la mandoline, il l’utilisa dans plusieurs de ses oeuvres. On rapporte que, parmi les musiciennes dell’Ospetale della Pieta, certaines étaient de remarquables virtuoses de la mandoline. Les concertos pour mandoline de cette époque reflètent bien le caractère propre au langage baroque italien où foisonnent les fêtes, les feux d’artifice, les masques, la magnificence...

Critique

[...] Une petite quantité de musique pour mandoline peut parcourir un long chemin, mais dans les mains de ces musiciens, un concert de deux heures passe rapidement pour le public, qui put apprécier la délicatesse et la grâce du son fourni par ces instruments.

Washington Post


Música Mediterránea

ARTEMANDOLINE

Música Mediterránea

Musiques d’Espagne et d’Italie


Avec ce concert nous parcourons deux siècles d'une tradition éclectique et complexe, deux  siècles de contrastes féconds, deux siècles de musique espagnole et napolitaine. Un incroyable voyage de la mandoline à travers les siècles au Royaume de Naples et à la Cour d’Espagne. Une musique rare, originale et authentique.


Œuvres de: Ribayaz, Gaspar Sanz, Domenico Scarlatti, Boccherini, Falconieri, Valente, Santiago de Murcia, Blas de Laserna…

Effectif: 6 musiciens & Nuria Rial, soprano.

Depuis l’époque baroque la musique espagnole chancèle entre le savant et le populaire. Isolée dans la péninsule, à l'histoire si divergente du reste de l'Europe, la musique espagnole amplifie ses possibilités, se joue de son «ibérisme» et l'avive pour être  différente des autres pays européens. C'est sur ces aspects entre tradition cultivée et folklorique que se construit jusqu'à nos jours la « copla español »a: un genre musical incomparable, sans pareil en Europe. En Espagne, c’est la musique profane qui développe le caractère national à partir de formes populaires comme les villancicos.

 

Mais très vite l’italianisme envahit la péninsule dès la seconde moitié du XVIIe siècle sauf pour la musique sacrée où les innovations du style baroque n’auront pas d’accès immédiat. Cela dit, la musique espagnole va conserver, tout au long de la période baroque, une couleur locale bien marquée.

Critique

[...] Les ornements sont élégamment ciselés, le texte savamment articulé et l’interprétation convaincante, même dans les lieder de Mozart.

Fono Forum, CD Sospiri d’amanti. Sony


Concerto Imperiale

ARTEMANDOLINE

Concerto Imperiale

Musique italienne à la cour d’Autriche


Entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, l’évolution de la musique instrumentale a connu un épanouissement sans précédent. Encore de nos jours, peu exploré, cet immense répertoire original pour mandoline représente un moment de transition d’une importance capitale. C’est un écrin riche en trésors inestimables méritant d’être redécouverts et valorisés. Ce programme propose des auteurs affirmés et d’autres moins connus, dans la tentative d’en illustrer les principaux styles et les formes expressives les plus significatives.


Œuvres de: Evaristo Felice dall’Abaco, G. A. Brescianello, G. Cocchi, Conti, Rizzi, Sauli, Schlick, Neuling…

Effectif: 6 musiciens

Ainsi la musique purement instrumentale de mandoline atteindra un haut degré de perfection au XVIIIe siècle. Elle est jouée non seulement à la cour et dans les salons aristocratiques à Vienne mais aussi chez les bourgeois en quête de culture. L’atmosphère raffinée et intellectuelle des salons et des hôtels particuliers, donne une nouvelle orientation artistique à la musique de l’époque, révolutionnant ainsi  le goût et la sensibilité d’un plus large public.

Critique

[...] l’ensemble Artemandoline dépoussière définitivement l’instrument en le portant au pinacle de la virtuosité. Cette liberté ne contredit en rien la magie des pages d’Uccellini, Weiss, Scarlatti, Arrigoni, Castello. Elle la sublime. Un disque immanquable tant il insuffle une joie de vivre.

François-Xavier Lacroux, France Musique


Luz y norte

ARTEMANDOLINE

Luz y Norte


La musique essentiellement  instrumentale de l’Espagne baroque qui a survécu, fait suite à la magnifique trilogie de la Renaissance du clavier, de la harpe et de la vihuela.

 

Avec ce concert nous parcourons deux siècles d'une tradition éclectique et complexe, deux  siècles de contrastes féconds, deux siècles de musique espagnole et napolitaine.


Œuvres de: Ribayaz, Gaspar Sanz, Falconieri, Scarlatti, Santiago de Murcia, Boccherini…

Effectif: 6/7 musiciens.

Un incroyable voyage de la mandoline à travers les siècles au Royaume de Naples et à la Cour d’Espagne. Une musique rare, originale et authentique. Une abondante source de manuscrits de l’époque témoigne de cet enthousiasme.

 

Mais très vite l’italianisme envahit la péninsule dès la seconde moitié du XVIIe siècle sauf pour la musique sacrée où les innovations du style baroque n’auront pas d’accès immédiat. Cela dit, la musique espagnole va conserver, tout au long de la période baroque, une couleur locale bien marquée.

 

La mandoline rencontrera un vif succès auprès de la noblesse et de la bourgeoisie espagnole et napolitaine à partir de 1750. De nombreux gentilshommes avaient leurs propres maîtres de mandoline.  Bon nombre de compositions se jouent alors partout en Europe : à Paris, Londres, Lisbonne, Madrid, Vienne, St Petersburg, Karlsbad, Bruxelles,…

Critique

[...] Artemandoline a des qualités dépassant la technicité: les membres de  l’ensemble sont musiciens jusque dans la pointe de leur pied et forcent l’admiration. Le concerto de Vivaldi ne nous éblouit-il pas par un caractère parfaitement vénitien? Le quatuor de C. Stamitz ne devient-il pas un petit joyau grâce à un jeu merveilleusement ludique et des nuances subtiles dans les couleurs et dans la dynamique?

Pizzicato Revue. R. Franck.